Le Terroir de Pézenas

Situé en Languedoc à 11 kilomètres au nord de Pézenas, la cave et le vignoble classé en appellation Languedoc Pézenas se situent à Neffiès. La partie classée en Vin de Pays se trouve sur la commune voisine de Caux.

Le terroir de Pézenas est une mosaïque de sols très caillouteux de différentes origines géologiques : schistes et grès de l’ère primaire, dépôts marins de marnes, grès, calcaire tendres mêlés parfois à des conglomérats de l’ère primaire et plus récemment des terrasses anciennes graveleuses et cailloutis type villafranchien.
Le relief est très morcelé  avec des altitudes variant de 80 m à 250 m. Le territoire de Neffiès est naturellement irrigué par un riche réseau de sources plus ou moins pérennes. Ce réseau draine les eaux collectées sur le plateau du Falgairas. Au contact des argiles imperméables sous-jacentes, l’eau sort sous forme de sources. Cette eau, associée à un climat bénéficiant d’une température et d’une insolation correcte pour des précipitations moyennes à faibles, permet une alimentation rationnée en eau de la vigne qui limite le stress hydrique sur les coteaux et favorise la maturité des raisins. Cette rencontre entre le climat, les sols et l’eau permet l’élaboration de vins fins, concentrés et élégants aux arômes épicés caractéristiques de leur environnement naturel.